Fichiers GPS en téléchargement
En France c’est simple : le hors piste n’existe pas ou quasiment plus et le GPS vous indique une sélection de routes et chemins à suivre. Votre seule difficulté est de ne pas rater l’intersection.
Au Maroc c’est évidemment différent. Le GPS vous indiquera soit un chemin si il en existe un et que vous le trouvez, soit une direction générale à suivre ou encore un point de passage obligé, pont, gué, défilé entre 2 parois rocheuses.
À vous donc d’interpréter en permanence la trace GPS pour déterminer votre itinéraire …
Pour cela apprendre à lire le sol, la terre tassée, des rochers polis ou éraflés, ne pas confondre une trace d’eau et un chemin, différencier un chemin humain d’une trace de chèvres vous servira. Basculer votre carte en mode satellite peut aussi vous permettre de retrouver la trace perdue.
AVERTISSEMENT : Ces traces GPS ne sont que des propositions de randonnées. Elles n’engagent pas la responsabilité de l’établissement et aucune garantie n’est fournie quand aux données qu’elles contiennent, de géolocalisation ou autres (durée, niveau de difficulté).
Il vous incombe de vérifier que vous avez les compétences requises, notemment physiques et techniques, pour les suivre.
Si vous avez une connexion internet un bon réseau 4G est disponible dans toute la vallée.
Bonnes aventures !
Désert nord
Au pied des falaises nord – Mjdidre
Avec la suivante une approche du désert rocailleux du sud marocain. Pour toute une génération le désert c’est Tintin au pays de l’or noir : Dunes de sable à l’infini. Mais en fait ces dunes sont plutôt rares dans le sud marocain, ce sont les ergs. L’erg Chebi vers Merzouga et l’erg Chegaga à Mhamid.
Le désert le plus fréquent sera lui rocheux et varié : Canyons, falaises, gorges, cols sont autrement plus impressionnants et aussi plus faciles d’accès que ces dunes qui sont vite monotones.
11 km., dénivelé positif 250 m., facile

Stalagmites et stalactites de Aguoulzi
La première partie, jusque l’intersection, est facile, sur un terrain dégagé et quasiment sans dénivelé. Parfait pour toute la famille. Attention cependant à ne pas s’approcher des ruches, ces petites abeilles noires peuvent être agressives si vous approchez à proximité immédiate.
A l’intersection l’embranchement de droite est rapidement une impasse et sans grand intérêt.
Celui de gauche vous fera monter dans les falaises. D’abord facile à suivre le long de l’oued il devient un peu plus rocheux dans sa dernière partie. Un surplomb vous permettra alors un joli panorama sur le bout de désert que vous avez traversé.
Et peut-être que vous trouverez effectivement ces stalagmites, ce n’est pas le cas de tous !
5 km., dénivelé positif 230 m. facile sauf la toute dernière partie

Vallée : Gorges et jardins
Auberge Amellagou – Oued – Terrain de foot – Jardins
Une boucle qui vous permet de traverser différentes configurations de la vallée : Oued, éboulis en pieds de falaises et jardins.
Des chemins faciles à suivre (avec quand même l’aide d’un GPS) et dégagés de rochers, un dénivelé modéré, de jolis paysages : Une balade sportive accessible à tous plutôt qu’une randonnée.
8 km., dénivelé positif 150 m., facile

Les principaux chemins des jardins d’amellagou
Pour simplifier il y a 3 sortes de chemins dans les jardins : Les principaux qui permettent de s’y déplacer, les secondaires qui permettent aux agriculteurs de rejoindre leurs parcelles à partir des précédents et enfin les délimitations de parcelles. Tous sont accessibles à tous dans le respect. Mais pour un déplacement facile et agréable il est préférable de se limiter aux principaux et d’éviter les délimitations de parcelles. Nous vous présentons quelques uns de ces chemins principaux dans cette trace, vous en trouverez d’autres.
Le conseil : Partez à l’aventure et ne sortez votre GPS que pour vous repositionner quand ce sera nécessaire.
L’extrémité ouest peut être prolongée par la trace suivante.
11 km. A/R, pas de dénivelé, facile mais quelques passages en surplomb

Les gorges au départ du village: imider
Une petite promenade qui peut compléter la précédente. Au départ et à son retour elle permet de traverser l’ancien village de Imider encore largement habité.
La balade en surplomb de l’oued est agréable. Il est possible de la prolonger à son extrémité par une succession de chemins plus ou moins effondrés et de passages entre les rochers mais alors en mode « exploration ».
10 km. A/R, 2h30, pas de dénivelé, facile mais quelques passages en surplomb

Idée de randonnée sportive pour une journée : Enchaîner les 2 traces précédentes, prolonger dans les gorges et prévoir avec l’hôtel auberge amellagou un retour en taxi en lui communiquant votre point d’arrivée par Whatsapp ou autre.
Le village troglodyte de imider
Courte balade, à combiner avec l’une ou l’autre des 2 traces précédentes passant par Imider.
3 km. 1h, quelques rochers à escalader mais facile

Désert sud
Les falaises d Amellagou par la piste de la station méteo
Il s’agit d’une ancienne piste routière, actuellement abandonnée et impraticable pour les véhicules. L’appellation est un peu trompeuse : A cause de la durée vous n’atteindrez pas les falaises à moins de prévoir un bivouac (mais pourquoi pas ?). Par contre elle vous emmènera par une marche facile dans des décors sauvages et grandioses.
L’intérêt de cette randonnée en aller – retour est que vous en fixez vous même la durée. Et ne vous inquiétez pas, le retour, comme pour tous ces trajets aller – retour, sera totalement différent de l’aller.
La distance que vous voulez, dénivelé faible/moyen (200-300 m/h), facile

La falaise de imider
2 parties différentes pour cette randonnée : D’abord la montée dans les éboulis. Un chemin parfois à peine tracé vous emmène par quelques lacets à un premier plateau. De là un panorama sur la vallée peut justifier que la randonnée s’arrête là.
Les plus acharnés peuvent continuer dans une partie nettement plus aérienne, on ne parle pas d’escalade mais il faudra quand même s’aider des mains et vérifier ou on pose le pied dans certains des passages aménagés. Suivre attentivement la trace et bien repérer ces passages aménagés qui, vus d’en bas, ressemblent à des murets.
Lors de la descente de la première partie il est impératif de retrouver le chemin en lacet dès le début, ne partez pas à l’aventure en espérant le trouver par la suite.
2 km., dénivelé positif de 350 m., fifficulté moyenne tout au long mais quelques passages à négocier dans la seconde partie.

Circuits en voiture
La nouvelle route au départ de la station météo
Assez marché !
Cette trace vous emmène sur une nouvelle route goudronnée qui n’est pas encore sur les cartes. L’occasion d’une balade dans les paysages habituels mais toujours aussi grandioses du Maroc du sud. 2 villages à visiter sur la route, et, oui, le second à l’extrémité de la route est habité et vous y serez bien accueillis.
Compter 2 h. de route

La piste du tunel de Tagountssa
Une boucle de 80 km. dont 30 de piste. ! Avant de prendre la route, pensez à vous informer sur l’état de la piste avant de la prendre.
La piste est parfois très roulante et vous roulez tranquillement à 40 km/h mais peut devenir caillouteuse et propose aussi quelques passages que vous négociez au pas, voir mètre après mètre. Une voiture tout- terrain passe sans difficulté mais dans quelques rares cas (Saison des Pluies) vous devez soigneusement choisir ou vous mettez les roues, pas dans les ornières, sous peine de racler le sol.
Un tour que vous n’oublierez pas.
Compter 3 h. de route et piste
